Spécialités

Verres pour les daltoniens

La couleur

Elle affecte tous les aspects de notre vie. La couleur est émotionnelle, expérientielle et tactique. Elle donne vie à l’art. Elle nous incite à manger certains aliments et à acheter certains bijoux, et parfois elle définit littéralement ces choses. Nous utilisons également la couleur pour interpréter des informations telles que les signes et les lumières. Elle est profondément ancrée dans notre perception fondamentale du monde. Lorsque la capacité à voir la couleur est déficiente, comme dans le cas du daltonisme, on observe un affadissement de ce que l’on voit ; on pourrait aussi dire qu’il y a un effet d’affadissement dans notre façon de voir.

Définition du daltonisme

Qu’est-ce que le daltonisme ? Le daltonisme est une capacité réduite à distinguer les couleurs par rapport à la norme de la vision normale des couleurs chez l’homme. Lorsqu’une personne est daltonienne, également appelée déficience de la vision des couleurs (DVC), elle a généralement des difficultés à distinguer certaines couleurs telles que le jaune et l’orange, le vert et le brun, le rose et le gris, ou le bleu et le violet. Ces confusions sont typiques de ce que l’on appelle le “daltonisme rouge-vert“, qui comprend le daltonisme de type protan (protanomalie et protanopie) et le daltonisme de type deutan (deutéranomalie et deutéranopie).

Le daltonisme rouge-vert est généralement transmis par des gènes récessifs liés au chromosome X. Il existe également d’autres types de daltonisme, tels que le daltonisme de type tritan, également appelé daltonisme bleu-jaune, qui est associé à l’incapacité de voir les nuances de bleu et à la confusion entre les couleurs bleue et verte. Le daltonisme bleu-jaune est généralement causé par des affections oculaires liées à l’âge, telles que le glaucome, ou par l’exposition à certains produits chimiques ou traitements médicaux. Dans de très rares cas, une personne peut être totalement daltonienne, c’est-à-dire qu’elle ne voit que l’intensité de la lumière, mais pas sa couleur. C’est ce qu’on appelle la monochromie ou l’achromatopsie. L’achromatopsie peut être héritée, mais elle peut aussi résulter de maladies oculaires évolutives telles que la rétinite pigmentaire. En résumé, il existe de nombreux types et degrés de ce que l’on peut considérer comme le “daltonisme”, allant d’une absence partielle à une absence totale de discrimination des couleurs.

Comment fonctionnent les lunettes daltoniennes EnChroma ?

La technologie brevetée des lentilles daltoniennes d’EnChroma a révolutionné la façon dont les personnes atteintes de daltonisme peuvent voir le monde. Développée par EnChroma il y a près de vingt ans, nous avons continuellement combiné les dernières avancées en matière de neuroscience de la perception des couleurs, de colorants optiques, d’innovations en matière de matériaux de lentilles et de techniques de fabrication pour fournir des lunettes daltoniennes dont il est scientifiquement prouvé qu’elles stimulent le centre de traitement des couleurs du cerveau et améliorent la vision des couleurs pour la plupart des personnes atteintes de daltonisme rouge-vert.

Les lunettes EnChroma pour daltoniens peuvent être personnalisées en fonction de votre prescription de verres unifocaux ou progressifs.

Vision normale des couleurs

Protanopie / Protanomalie

Deutéranopie /Deutéranomalie