L'examen de la vue chez l'opticien
Dans quelles circonstances l'opticien effectue t-il un examen de la vue ?
L’évaluation détaillée de la vision est généralement effectuée par un ophtalmologiste, qui procède à un examen approfondi. Il est important de souligner que l’opticien, en tant qu’auxiliaire de santé, ne remplace en aucun cas ce professionnel médical. Cependant, lorsqu’il s’agit du renouvellement de lunettes ou de lentilles de contact, l’opticien peut prendre en charge l’examen visuel. En effet, une personne qui porte déjà des équipements visuels a déjà subi les tests et examens nécessaires chez un ophtalmologiste. Dans le cas du renouvellement de l’équipement, l’objectif est de vérifier si l’acuité visuelle demeure stable. Cet examen visuel permet à l’opticien d’ajuster la correction des lunettes ou des lentilles si nécessaire. Néanmoins, pour que l’opticien puisse réaliser ce contrôle de la vue, certaines conditions doivent être remplies. En effet, le patient doit être âgé d’au moins seize ans et présenter une ordonnance de l’ophtalmologiste en cours de validité. L’opticien peut également effectuer un examen visuel sans ordonnance en cas d’urgence, par exemple en cas de perte de l’équipement. Enfin, il est de la responsabilité de l’opticien de s’assurer que la personne ne présente aucun signe de maladie oculaire ou de début de presbytie. Le cas échéant, il devra orienter le patient vers une consultation chez un ophtalmologiste.
Quels sont les éléments inclus dans l'examen visuel effectué par un opticien ?
Lorsque vous souhaitez renouveler vos lunettes, l’opticien se charge de vérifier votre acuité visuelle conformément à l’ordonnance médicale que vous avez en votre possession. Pour ce faire, il utilise les tests de lecture en utilisant l’échelle d’acuité « Monoyer » pour la vision de loin ainsi que le texte Parinaud en vision de près. Ces étapes permettent à l’opticien d’évaluer votre capacité à voir de loin et de près.
Ensuite, l’opticien examine la réfraction oculaire pour détecter toute éventuelle pathologie visuelle. Ces divers tests, complétés par un entretien avec vous, permettent de déterminer la correction nécessaire pour votre vision. Ainsi, quelle que soit la nature de votre trouble visuel (amétropie), l’opticien sera en mesure d’ajuster l’équipement visuel en fonction de ces résultats.
Pour parfaire cet examen visuel, le professionnel effectue également quelques mesures spécifiques afin de garantir la meilleure combinaison entre les verres et la monture. L’opticien mesure l’écart entre vos pupilles et assure le centrage optimal des verres dans la monture.
Ainsi, l’examen visuel complet effectué par un opticien garantit que votre équipement visuel répondra au mieux à vos besoins visuels spécifiques. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec un membre de notre équipe. No us sommes là pour vous aider.
A noter que l’examen de votre vue réalisé chez l’opticien n’est en aucun cas un examen médical; seul l’ophtalmologiste est à même de diagnostiquer les pathologies oculaires. Nous vous recommandons un contrôle régulier chez votre ophtalmologiste si vous présentez des pathologies particulières; si ça n’est pas le cas, il est préférable de revoir votre ophtalmologiste tous les 3 ans.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Afin de vous assurer un service prioritaire, la prise de rendez-vous est recommandée.
(SI VOUS SOUHAITEZ UN RDV LE LUNDI, MERCI DE NOUS CONTACTER AU 01 48 28 02 10)